Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

 

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

 

 

 

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

 

 

 

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

 

 

 

Programme du trimestre

 

 

 

Chaque mois, un film, un thème, un débat passionnant + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

 

 

 

 

 

 

Mer. 30/9/20 : « The Island » de Michaël Bay avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou (2005)
Film culte qui n’a pas pris une ride ! Ce film est une métaphore extraordinaire de ce que nous vivons aujourd’hui.
Débat co-animé par Joëlle Thirionet et Philippe Mouchet

 

 

Thème abordé : « Comment sortir du conditionnement mental dans lequel nous baignons depuis la nuit des temps et qui a fait de l’être humain un esclave ? »

« Il n’y a pas plus esclave que celui qui se croit libre » nous disait Nietzsche. L’humanité a été occupée depuis des siècles par « du pain et des jeux ». Ce film aborde la manière dont chacun de nous peut commencer à s’éveiller, ou plutôt se réveiller du long sommeil dans lequel nous sommes plongé. En d’autres termes, qu’est-ce que nous sommes venus faire dans cette « galère »? Comment se réveille-t-on? Pourquoi est-il si difficile d’ouvrir les yeux sur la réalité dans laquelle nous vivons? Comment vivre heureux les yeux grand ouverts?

 
 

 

 

Mer. 28/10/20 : « V pour Vendetta » de James Mc Teigue avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea
Film culte par excellence et d’une actualité extraordinaire !
Débat co-animé par Joëlle Thirionet et Philippe Mouchet

 

 

Thème abordé : « Comment se libérer de la dictature qui se met de plus en plus clairement en place actuellement? »

 

Quel est le sens de ce que nous traversons depuis plusieurs mois en Belgique et partout dans le monde? Quel est le sens initiatique de ce nous traversons actuellement comme la privation de plus en plus flagrante de nos libertés individuelles? Comment sortir grandi de cette épreuve majeure que nous traversons?

 

 

Lun. 23/11/20 : « La Belle Epoque » de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier (2019)
Film magnifique tout en subtilité. 
Débat animé par Joëlle Thirionet

 

 

Thème abordé : « Comment ré-enchantera notre vie? »

Beaucoup de personne finissent par ne plus voir la magie de la Vie. La vie devient terne, sans joie, sans surprise. Ce film nous montre une façon très originale de ré-enchanter notre vie.

Animatrice :

Joëlle Thirionet

Horaires

18h – 22h

 

 

Prix

10 €

Envie de participer ? Je réserve ma place

X
X
X