Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

 

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

 

 

 

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

 

 

 

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

 

 

 

Programme du trimestre

 

 

 

Chaque mois, un film, un thème, un débat passionnant + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

 
 

Jeudi 23/5/19 : « Un homme pressé » (2018) de Hervé Mimram avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder plus

Un homme pressé

 

Thème abordé :

Un accident, un AVC, un décès ou une perte, … peut changer toute notre vie et notre personnalité confrontée à l’épreuve du « Plus rien ne sera pareil et comme avant ! » … et peut laisser émerger le pire comme le meilleur !

Dans quel désarroi premier sommes-nous plongé, dans les terreurs de nos ténèbres et ombres avant que de peut-être nous ouvrir l’accès à nos dépassements, changements de nos programmes intérieurs, relationnels, professionnels, … !

Ce film évoque l’immense solitude où le choc de la perte de « Qui je fus » nous propulse. Que faire avec ce qui reste de nous ?

 

 

Questions du débat

  1. Après l’épreuve d’un accident, un AVC, un décès, une perte essentielle, …quelles sont les bonnes questions à se poser ?
  2. En quoi la communication est-elle essentielle ?
  3. Quels sont nos choix pour créer notre reconstruction identique ou inventive ?
  4. Par quels moyens retrouver du Sens à sa vie ?
 
 
 

Lundi  3/6/19 : « La belle verte » 1996 de la Réalisatrice : Coline Serreau  avec Coline Serreau et Vincent Lindon

 
 

Thème abordé :

 
 
Au travers d’une comédie satirique, une extraterrestre d’apparence humaine,  issue d’une planète idéale où les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie,  s’aventure sur Terre … Ce film nous pousse à la saine révolte !
 
 
 

 

Questions du débat animé par Philippe Mouchet et Joëlle Thirionet

  1. Quand allons-nous prendre conscience de notre mode de vie et  … nous réveiller ? Que nous faudra t-il encore pour que nos pendules se mettent à l’heure de la « vraie » vie ?
  2. Au travers de notre vie et  de nos rêves d’enfance, comment pourrions-nous retrouver les valeurs essentielles et le sens de la vie, de notre venue sur terre ?
  3. Comment serait notre vie si on la simplifiait, si on se désencombrait, si on se concentrait sur nos ressentis ?

 

 

 

 

 

 

Animatrice :

Joëlle Thirionet

Horaires

18h – 22h

 

 

Prix

10 €

Envie de participer ? Je réserve ma place

Il n’y a pas d’activité prévue aujourd’hui

X
X
X