Menu

Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

 

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

 

 

 

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

 

 

 

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

 

 

 

Programme du trimestre

 

 

 

Chaque mois, un film, un thème, un débat passionnant + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

 

 

 

 

 

 

 

Lun. 24/1/22 : « Le collier rouge » de Jean Becker, (2018)  avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck
Synopsis : Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : « Entre tout est grave et tout est grâce, il n’y a qu’une lettre qui change. Comment découvrir que la grâce peut se cacher derrière les situations les plus absurdes? »

 

Lun. 24/2/22 : « La Chambre des Officiers » de François Dupeyron (2002) – avec Eric Caravaca, Denis podalydès, Grégori Derangère
Synopsis : Au début du mois d’août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c’est à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce qu’il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l’autre.
Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d’infortune. Cinq ans de « reconstruction » pour se préparer à l’avenir, à la vie.

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : Quelles sont les incroyables ressources que nous pourrions développer face à des épreuves, qui, de prime abord, pourraient nous paraître totalement insurmontables?

 

 

Lun. 14/3/22 : « Le Fils de l’Autre »de Lorraine Lévy  avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, jules Sitruk, …, (2015)
Synopsis : Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : « Comment arriver à  changer notre regard sur une réalité qui se révèle être à l’opposé de nos convictions les plus intimes? » 

 

Animatrice :

Joëlle Thirionet

Horaires

18h – 22h

 

 

Prix

10 €

Envie de participer ? Je réserve ma place

X
X
X