Menu

Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

 

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

 

 

 

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

 

 

 

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

 

 

 

Programme du trimestre

 

 

 

Chaque mois, un film, un thème, un débat passionnant + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

 

 

 

 

 

 

Lun. 27/9/21 : « Imitation Game » de Morten Tyldum (2015) – 5 Nominations aux Golden Globes
Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de tenter de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée par tous les scientifiques de l’époque comme absolument inviolable.

 

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : « Comment les vérités arrivent-elles finalement a se frayer un chemin à travers les fausses croyances, voire carrément les mensonges ? Comment aujourd’hui les vérités sont systématiquement battues en brèche par les médias dominants?
« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » Shopenhauer
 

 

Lun. 25/10/21 : « Le collier rouge » de Jean Becker, (2018)  avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck
Synopsis : Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

 
 
 

 

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : « Entre tout est grave et tout est grâce, il n’y a qu’une lettre qui change. Comment découvrir que la grâce peut se cacher derrière les situations les plus absurdes? »
 

 

Lun. 29/11/21 : « L’illusionniste » de Neil Burger (2007) –
Synopsis : Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l’homme le plus célèbre de la ville, l’incarnation vivante d’une magie à laquelle personne n’osait plus croire…
Mais la gloire d’Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l’inspecteur Uhl, d’enquêter sur l’illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s’engage entre les deux hommes…

 

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet et Raffaella Bolognese  sur le thème : De tous temps, la magie a fasciné les hommes, pourquoi ? Nous fait-elle rêver que pour nous permettre d’échapper à un monde matérialiste et sans âme, ou est-elle là pour nous rappeler que la vie est bien plus extraordinaire que tout ce l’on peut imaginer?

 

 

Mer. 22/12/21 : « Pie XIII, sous le ciel de Rome »de Christian Duguay avec James Cromwell, Alessandra Mastronardi, (2015)
Synopsis : Rome, 1943. La ville est occupée par les nazis. La vie de milliers de Juifs est en danger. Au Vatican, état neutre à l’intérieur des frontières de Rome, le pape Pie XII lutte pour sauver la ville de la faim et de la destruction. Quand les nazis descendent sur le ghetto et arrêtent des milliers de juifs, Pie XII forge une alliance avec le général Stahel, un catholique convaincu, en désaccord avec la politique des généraux SS…

 

Thème du débat

Débat animé par Joëlle Thirionet sur le thème : « Dans un monde extrêmement polarisé entre ce qui est perçu comme « Bien » et comme « Mal », la neutralité et le non-jugement sont-ils défendables?
En raison de la durée du film, la soirée démarrera à 17h au lieu de 18h.
 

 

 

Animatrice :

Joëlle Thirionet

Horaires

18h – 22h

 

 

Prix

10 €

Envie de participer ? Je réserve ma place

X
X
X