Inde du sud : Les perles du Tamil Nadu et du Kérala

Thème du voyage : "Cultiver l'Art de la Joie" - 3 formules possibles : Partie I : Du 4 au 18/1 : Tamil Nadu - Partie II : Du 24/1 au 6/2 : Kérala - Parties I+II : Du 4/1 au 6/2 : Tamil Nadu et Kérala

 

 

inscriptions de 12 participants maximum - 50€ de réduction par personne parrainée au même voyagePrésentations du voyage : lun. 8/6/20 à 18h, sam. 20/6/20 à 17h, Ma. 24/6, lun. 10/8/20 et Ma. 8/9 à 18h

Descriptif

Un voyage inoubliable qui est préparé en étroite collaboration entre le Centre « Ressourcements » et l’agence locale « Dessine-moi l’Inde »  ! 
Le thème du stage en est « Cultiver l’art de la Joie » !  

3 formules possibles :  

PARTIE I :  Yoga et Tamil Nadu, du 3 au 17/1/2021  :  

Durant tout notre séjour du 5/1 au 6/2 : 

. Pratiques matinales de Yoga et de Méditations, Mantras et Cercle de paroles, le soir + Atelier de « Constellation familiale »

Les 4 et 5/1  :  Envol et arrivée à Mahabalipuram (Côte sud-est) le 5/1, petite cité balnéaire qui abrite quelques merveilles architecturales comme les 5 Rathas et la descente du Gange

Séjour du 5/1 au 9/1 : Auroville   

Au Programme : 

– Arrivée à Auroville qui est un projet créé en 1964. Son but est de créer une ville dédiée à la réalisation de l’unité humaine selon la vision de La mère, compagne du yogi Sri Aurobindo qui dirigeait l’Ashram éponyme. La charte d’Auroville commence par cette phrase « Auroville n’appartient à personne en particulier. Elle appartient à l’humanité entière dans son ensemble.  

. Visites guidées du Matrimandir et pratiques de méditation profonde dans ce lieu sacré !  

. Visite de la ville de Pondichery, ancien comptoir français, aux rues calmes où il fait bon baguenauder ! 

. Excursions hors des sentiers battus … achats de souvenirs dans le bazar, ateliers de cuisine, de danse, …  

. Rencontre du projet humanitaire de l’ école du Vellai Thamarai, situé dans un quartier défavorisé du sud de Pondichery, construite en 2008 en offrant un enseignement qualitatif à des enfants qui ne pourraient pas avoir accès à ce type d’enseignement afin de se construire leur futur et une insertion durable dans l’Inde du 21ème siècle. 

Du 10/1 au 12/1 : Trichy et Tanjore  

Au Programme : 

. Visites le long de la route des Temples, parsemée de sites historiques dont le temple réputé de Shiva Nataraja et celui de Darasuram.

. Visites guidées d’Amma Mandapam, Sri Rangan et des nombreuses échoppes qui mènent au temple qui est très important pour les hindous. Là nous sera expliqué la vie rituelle au plus profond de ses coutumes.  Vous verrez des enfants se faire raser la tête, des poojas sur les marches des chats, des cérémonies pour les défunts, …

. Visite de Rock Fort Temple et dîner chez l’habitant.

. Visite du temple Brihadeswarar de Tanjore, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tanjore était la capitale de l’empire Chola qui a marqué de son influence toute l’Asie du Sud-Est. Ce temple a été conçu par des architectes égyptiens et représente une prouesse architecturale.

Du 13/1 au 15/1 : Rameswharame

Au Programme : 

. Visites le long de la route, et arrêt dans la région de Chettinad pour y découvrir des trésors perdus au milieu de la campagne.

. Visite du palais Chettiars qui sont une caste de riches banquiers qui ont connu leur apogée au 19ème siècle dont le faste d’antan est remplacé aujourd’hui par une atmosphère calme et surréaliste.
. Visite de Narthamalai et Kanadukatha

. Visite guidée de Rameswaram, situé sur une île à 30kms de Sri Lanka. A Rameswaram, les hindous se rendent pour y vivre un rite très important : le bain sacré. La légende veut que ce soit de cette île que Rama et Hanuman ont franchi la mer afin de délivrer Sita du démon Ravana. Ensuite Rama aurait offert 3 lingams à Shiva afin de s’excuser d’avoir  tué un Brahmane. Le rituel commence au lever du soleil. Le pèlerin revêt pour seul habit le dhoti traditionnel et prévoit des vêtements pour se changer et accomplir les derniers rituels. Il rejoint ensuite la plage pour y retrouver des centaines de pèlerins. Certains accomplissent des poojas, d’autres pénètrent dans la mer et s’immergent par 3 fois en récitant le mantra à la gloire de Shiva « Om maman shivaya » tout en priant pour tous les êtres qui leurs sont chers. Les pèlerins se dirigent ensuite vers le temple et font les tour des 22 puits. A chaque puit, un autre brahmane lui verse de l’eau sur la tête. La fin du rituel consiste à s’habiller de ses habits puis de d se rendre à la mer afin d’y jeter son dhoti, dos à la mer, par dessus son épaule !

. Visite de Danushkodi, village fantôme, situé au bout de l’île, aux confins des terres indiennes, sur une fine bande de sable, entourée par la mer. Ce village fut abandonné suite à un tsunami, survenu dans les années 60.

Du 15/1 au 18/1 : Sympatee dans Attor Valley et Madurai 

Au Programme : 

. A Sympathee, située au coeur d’une vallée d’arbres fruitiers, nous pourrons vivre dans ce lieu apaisant, en pleine nature au coeur d’une vallée d’arbres fruitiers. La plupart des produits sont faits maison. Promenades dans les collines ou autour du lac.

. Visite du temple du village pour y accomplir des rites séculaires.

. Visite de Madurai pour y assister aux cérémonies du soir dans le temple dédié à la déesse Mînâkshî « déesse aux yeux de poissons », un avatar de la déesse hindoue, Parvati, l’épouse de Shiva. C’est un temple important car c’est un des rares dédié à une déesse. Il est tout à fait particulier car il abrite 2 sanctus, l’un pour Shiva et l’autre, pour Parvati. Chaque soir, la statue de Shiva est transportée par une dizaine de prêtres auprès de celle de Parvati : un spectacle hallucinant.

. Madurai est l’une des plus grandes villes du sud et l’une des plus importantes au point de vue religieux et culturel, connue déjà des romains pour son commerce. C’est dans cette ville que le Mahatma Gandhi décida de ne plus porter que le dhoti tissé main et de se raser le crâne.

Cette ville est connue pour ses fleurs de jasmin que les femmes entremêlent joliment dans leur coiffure.

. Moments de quiétude dans ce lieu ressourçant et paisible permettant l’intégration de la Partie I de ce Voyage au Sud-Est

Le 18/1 : Aéroport de Cochin : 

Retour à l’aéroport de Cochin pour ceux qui ne resteront que les 15 premiers jours 

 PARTIE I Bis :  Du 18 au 23/1 : 3 Possibilités : Christophe Depoorter, le Directeur d’Agence locale (0496/14 41 78) aidera  chacun à trouver son meilleur projet

. Rester à Sympatee dans Attor Valley

ou

. Rejoindre l’Ashram de Sadhguru à Coimbatore et d’y suivre des Ateliers : 

ou

. Rejoindre déjà Cochin

Partie  II :  DECOUVERTE DES PERLES DU KERALA, les 15 derniers jours, du 24/1 au 6/2/2021 : 

Chaque jour en lien avec le Thème du Stage « Cultiver l’Art de la Joie » : Programme d’Ateliers animés par Joëlle Thirionet de : « Yoga, Mantras, Méditations, Cercles de paroles » 

+ Atelier de « Constellation familiale », de « Visualisation créatrice », de « Mandala créatif » et de « Peinture vivante » en Art thérapie, …

1.     Du 24 janvier au 27 janvier : Fort Cochin 

Logement à « Ann’s Residency » (https://annsresidency.com) : Il s’agit d’une charmante petite maison héritage à l’écart du centre (10 minutes à pieds) dans un cadre calme avec un agréable jardin qui nous accueillera pour nos Ateliers matinaux journaliers de « Yoga, Méditation, Mantras » et notre « Cercle de Parole » du soir

Au Programme : 

  • Ballade dans le quartier juif de Mattancherry
  • Visite en tuk-tuk de la vieille ville sur les traces de toutes ses diverses périodes d’influences d’occupations étrangères : Aryenne, Arabes, Chinoise, Portugaise, Hollandaise, Italienne, juive et bien entendu Britannique à admirer le long de belles avenues, de magnifiques demeures de style portugais, des églises et même une cathédrale datant du début du 16ème siècle, une synagogue
  • Visite d’un palais hollandais, des filets de pêche chinois, …
  • Visite du port de pêche
  • Boutiques artisanales
  • Spectacle du Kathakali, danse typique retraçant les histoires du Ramayana et du Mahabarata et de Kalaripayat
  • Traversée vers l’île de Vypeen Island et ballade-découverte de l’île

2.     Du 28 au 30 janvier : Munnar, station climatique, au milieu de la chaine de montagne des Nilgiris « les montages bleues »

Logement à l’Hôtel de charme du « Tea Harverster » (http://www.teaharvestermunnar.com/overview.html), perché au milieu des plantations de thé, de Cardamom et de poivre

Au Programme : 

  • Ateliers de marche en fusion énergétique et de Communication avec la nature (minéral, végétal et animal)
  • Trek de 3-4h dans, sa jungle, ses jardins d’épices, son chocolat et ses plantations de thé à perte de vue.
  • Balade en tuk-tuk de différents points de vue

3.     Du 31 janvier au 1er février  : Kumily 

Logement au « Coffee », jolie guest house au calme et bénéficiant d’une jolie vue – Innhttp://www.coffeeinnthekkady.com

Au Programme : 

  • Balade au milieu des plantations d’épices (processus de fabrication du café, etc)
  • Visite d’une fabrique de thé
  • Randonnée dans la réserve de Periyar (Eco resort) très tôt dans la matinée afin d’apercevoir les animaux sauvages et les éléphants

4.     Du 1er au 2 février  : Ashram d’Amma 

  • Visite de  » l’Ashram Amritapuri d’Amma », guide spirituel très important en Inde
  • Visite guidée en français de l’Ashram et cérémonie du Darshan

  • Puja matinale et Cours de yoga

  •  

5. Du 2 au 4 février : Alleppey, la Venise du Sud !

 Logement dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters (canaux, lacs et îles, à la végétation luxuriante), endroit rêvé pour admirer les oiseaux !

Au Programme : 

  • Un vrai stage en immersion donc avec la nourriture de la grand- mère et cours de cuisine kéralaise
  • Des balades avec un « guide nature » le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille
  • La découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois)

6.     Du 4 au 6 février : Kollam et Varkala

Logement :  

Aux alentours magnifiques, perdue sur une bande de terre au milieux des back waters et de la mer, le Centre Ayushkamy (http://www.ayushkamy.com) où s’effectueront vos soins ayurvédiques facultatifs.

Au Programme : 

  • Visite de temples en pleines effervescences pour cette période des festivals : danseurs, musiciens et éléphants harnachés pour la parade et les rituels
  • Visite de villages de pêcheurs et de plages intimes et cachées de tous !
  • Visite du village de Varkala alliant la culture indienne et occidentale avec sa plage principale, bordée d’une falaise au-dessus de laquelle se sont installés une myriade de restaurants agréables et aérés. La vue y est extraordinaire !
  • Visite du « Palais de Padmanabhapuram Palace », ancien palais des Rois de Travancore

PARTIE II Bis :  SOINS AYURVEDIQUES,  en prolongement de votre voyage et pour vous permettre d’intégrer tous les bénéfices et enseignements de votre aventure puissante indienne 

 

Présentation de l’Agence locale « Dessine-moi l’Inde »

Voyager c’est avant tout rencontrer, échanger, découvrir l’autre dans ce qu’il de plus authentique et par là se découvrir un peu soi-même. Avant de sortir des sentiers battus, il faut néanmoins avoir une belle connaissance du terrain ou avoir le temps de se perdre. L’agence « Dessine-moi l’Inde » est née de cette envie de vous permettre de vivre cette vision du mot « voyage » même si le laps de temps est limité (il l’est finalement toujours vu l’immensité et la diversité du sous-continent).  Afin d’y arriver, « Dessine-moi l’Inde » construit ses tours sur les principes suivants :

  • La connaissance de la région : nous n’essayons pas de proposer le plus de destinations possibles mais prenons le temps de connaitre profondément la région (souvent en y vivant nous-même en famille) et les hôtes qui vous accueilleront. Nous créons des liens d’amitiés, nous prenons le temps de vivre la vie locale, d’y participer, etc ;
  • Cette connaissance nous permet de vous faire partager des expériences qui sont d’abord des moments que nous, nos enfants, nos amis, avons aimé vivre ;
  • A l’instar du développement de nos tours, nous vous proposons de prendre le temps. Il est de toute manière impossible de tout voir alors autant faire des choix, visiter moins d’endroits mais plus en profondeur. Pour partager et vivre des expériences authentiques, il faut avoir le temps.
  • Les guides et chauffeurs ont un rôle central dans cette expérience d’échange, ils sont les premiers avec qui vous échangez. Ils sont vos facilitateurs de voyage, ceux qui vous permettront d’oser sortir du chemin et de comprendre. Un véritable échange ne peut néanmoins se faire que dans le respect et la dignité. C’est la raison pour laquelle nous veillons à verser des salaires décents et logeons nos chauffeurs (dans les mêmes hôtels lorsque c’est possible). Nous essayons également de leur permettre de se développer à terme comme guide.
  • Les principes du tourisme durable supportent chacune de nos actions tant au niveau local (nous travaillons sans intermédiaires dans 90 % des cas, nous privilégions les activités et hébergements qui ont un impact sur l’économie locale,…) qu’au niveau de nos clients (prise en compte de leur situation personnelle/santé/tours adaptés aux enfants,…) ;
  • Nous estimons que paradoxalement le voyage est vecteur de changement et donc globalement positif malgré son impact néfaste sur l’environnement. Il est cependant important de s’en rendre compte et de compenser au maximum son empreinte carbone (via la participation à des projets de reforestation, ou via des changements concrets dans sa vie de tous les jours par exemple). Dans le cadre de ce voyage, votre empreinte atteint pour information 3,7 tonnes.
  • Nous privilégions quant à nous dès que possible des hébergements écologiques et supportons les efforts des gouvernements locaux en bannissant le plastique. Nous vous enjoignons d’ailleurs à privilégier votre gourde aux bouteilles d’eau (situation catastrophique surtout en Inde). Notre guide veillera à ce que vous les remplissiez aux bons endroits.

Votre guide pour les 2 séjours de 15 jours : Christophe Depoorter, fondateur de l’agence de voyage « Dessine-moi l’Inde »

 

 

     

     

     

     

     

     

     

     

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Pratiques proposées

      Z

      YOGA AU LEVER DU SOLEIL

      Au lever du soleil, c’est LE moment idéal pour effectuer des pratiques énergétiques, à jeûn si possible pour nous permettre le maximum de réceptivité et de connexion puissante à notre énergie et aux lieux de nature qui nous entoure ! Chaque matin ouvre un « nouveau thème du jour » à explorer dans toutes nos expériences, impressions et sensations du jour !

      Après la marche, les exercices de STRETCHING sont idéaux pour conserver des muscles souples et un corps vaillant et tonique !

      Z

      MARCHE EN PLEINE CONSCIENCE

      Découverte de la marche silencieuse en pleine conscience : 3 à 4h/jour maximum pour découvrir la nature des plantations de thés, de cafés, de cacao et dans la réserve naturelle de Peryar. Connexion énergétique amplifiée à la nature et aux animaux par la Marche de « Vision Fusion », l’Hokuzen du matin renforçant notre engagement et le « Kin Yin » du soir préparant notre doux repos et bon sommeil !

      Z

      ENSEIGNEMENTS DIVERS

      Les définitions et apports spécifiques :

      * du yoga, de la méditation, des mantras et de la marche consciente

      * d’un ashram, de sa philosophie et des pratiques qui y sont développées quotidiennement

      * de la médecine ayurvédique (bases des classifications) et des traitements ayurvédiques (soins, massages et repas) appropriés à chacun

      * de l’histoire du Mahabharta et du Ramayana, les 2 fleurons de la littérature Itihasa, terme qui, en sanskrit, signifie « cela s’est réellement passé »

      * du processus de transformation intérieure des constellations familiales et de l’Ho’ponopono

       

       

      Z

      AUTO-MASSAGE et MASSAGE

      Quoi de mieux que se faire du bien au travers de moments magnifiquement posé et serein permettant l’intégration de ce que le Voyage Initiatique nourrit en nous : * Shiatsu du dos et du ventre  * Relaxation coréenne  * Réflexologie plantaire  * Massage cranien  * Drainage du cou et du visage

      Z

      MEDITATION

      Elles harmonisent et unifient nos 4 parts intérieures : Corps-Coeur-Esprit et Âme

      Des temps essentiels et infinis où tout prend sa « juste » place en nous, tranquillement, avec la prise de recul si bénéfique !

      Les méditations sont associées aux MANTRAS qui élèvent vibratoirement nos âmes dans le recueillement doux  que procurent ces chants si anciens !

      Z

      CREATIVITE

      DIVERS ATELIERS CREATIFS :

      * de CONSTELLATION Familiale en lien avec le thème de la joie et intégrant le Processus d’HO’PONOPONO

      * de VISUALISATION inspirant la réalisation d’un MANDALA individuel et de groupe

      *  de PEINTURE VIVANTE et DANSE libre et de co-création

      * de PRATIQUES d’EXPRESSIVITE variées et libératoires

       

       

       

       

      Plaquette détaillée du voyage

       

      Plaquette, consultable on-line, en cours de réalisation 

      Prix du voyage

      3  Formules au choix

       

      * N°1 : Partie I : 15 jours du 4/1 au 18/1 : 1 915 €

      * N°2 : Partie II : 15 jours du 23/1 au 6/2 : 1 915 € 

      * N°3 : I + II : 30 jours du 4/1 au 6/2 (sauf les jours du 18/1 au 23/01 laissés libres) :  3 700 € au lieu de 3 870 €

      * Les participants de la formule n°2 qui rejoignent le groupe en cours de route bénéficieront d’une arrivée toute en douceur avec les prestations suivantes incluses dans leur inscription :

      – Un taxi les accueille à l’aéroport pour être conduit à l’hôtel choisi si les dates et horaires de vols sont bien identiques à celles communiquées par les organisateurs. Si vous choisissez d’autres dates et horaires de vols, vous assumerez personnellement l’organisation et le payement de vos transferts.

      – 1 nuit d’hôtel et repas (boissons non incluses) à Cochin avant de rejoindre le groupe et le début de votre Programme.

      N.B : Ces prix sont valables pour des tours complets de 12 participants.

       

      Ce prix comprend :

      • La TVA
      • Un ou deux minibus comprenant tous les frais inhérents au voyage (taxes«frontières», essence, taxes de stationnements,…) ainsi que le chauffeur et son logement
      • Les Taxis depuis et vers les aéroports dans les horaires de regroupement des voyageurs ou à prévoir individuellement et à assumer financièrement personnellement si vous choisissez d’autres dates et horaires de vols que ceux communiqués par les organisateurs
      • Les logements et repas
      • Les tuk-tuk, locations de vélos ou de scooters certaines visites
      • L’entrée au Spectacle de Kathakali et de Kalaripayat
      • Les entrées et l’activité dans le Parc naturel de Periyar
      • Le trek et ballade avec un « guide nature » à Munnar, Kumily et Allepey
      • Une/deux animatrices du Centre « Ressourcements » selon la quinzaine
      • Tous les Ateliers animés par Pascaline Dewitte et Joëlle Thirionet
      • Un guide francophone de la société « Dessine-moi l’Inde »

      et

      • Un carnet de voyage avec des explications détaillées de votre voyage et des illustrations

       

       Ce prix ne comprend pas :

      • Les vols internationaux
      • Les frais de passeport et visa
      • Les boissons autres que l’eau
      • Les activités autres que celles mentionnées dans le descriptif
      • Vos assurances obligatoires de : rapatriements, assistance à l’étranger et annulation

       Invitation aussi aux participants des Voyages Initiatiques éthiques à compenser les émissions carbones de leurs vols sur le site de https://www.goodplanet.org

      Bibliographie intéressante :
       
      « La transformation intérieure » de Sadhgurru
       
      « La santé parfaite » de Deepak Chopra
      « Le grand guide de l’Ayurvéda » de Kiran Vyas
       
      – « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir
      – « Dans la peau d’un intouchable » de Marc Boulet
      – « La cité de la Joie » Dominique Lapierre
      – « Fou de l’Inde » de Régis Airault
      – «  Les plus belles mains de Delhi » de Mikael Bergstrand
      – « La tresse » de Laetitia Colombani

       

      •  

       

      Animatrices

      Joëlle Thirionet

      • Psychanalyste
      • Maître-Praticienne en PNL et Hypnose Eriksonienne
      • Praticienne et Formatrice en Thérapie Psycho-Corporelle Evolutive ® et Massages thérapeutiques.
      • Animatrice de groupe et Organisatrice de « Voyages Initiatiques » depuis 18 ans de méharées dans le Sahara, de treks au Népal dans l’Himalaya, à Bali, au Kenya, de plongées avec les dauphins, en mer rouge et en Inde du Sud
      • Animatrice d’Ateliers de « Pratiques de Centrage et de Méditation, Marche consciente, Santé et Vitalité, Visualisation créatrice, Constellation familiale et Massage Synergétique »

       

      Pascaline Dewitte

      • Praticienne en Massage ayurvédique au bol kansu
      • Formation de 500 heures suivie auprès de Huguette Declercq (Amrit Kaur) à « Atlantide » reconnue par l’ABEPY (L’Association Belge des Enseignants et Pratiquants du Yoga)
      • Spécialisée dans le Kundalini Yoga, le yoga de la conscience aux effets énergétiques puissants. Appartenant à la lignée d’instructeurs reconnus par la « Kundalini Research Institute » sous le nom de « Jaap Sita Kaur »
      • Enseignante de cours de yoga et de Kundalini yoga au Centre « Ressourcements » ainsi qu’au « David Lloyd » à Uccle et ravie de transmettre les outils incroyables pour réaliser les intentions  dédiées par chacun à ce fabuleux périple qui nous mène à la source même de cette discipline millénaire !
      • Co-animera avec Joëlle Thirionet le voyage en Inde dans le Tamil Nau du 3/1 au 17/1/21

       

      Marie Persoons

       

       

      • Psychothérapeute – Gestalt et coach
      • Anime des groupes de femmes sur le thème du Féminin Sacré au Centre Ressourcements
      • Co-anime avec Joëlle Thirionet les voyages initiatiques à Bali
      • Co-animera avec Joëlle le voyage en Inde dans le Kérala du 24/1 au 6/2/21.

       

       

       

       

       

       

       

      Infos pratiques

       

      Renseignements :

      • Joëlle Thirionet – 0475/93 50 39 – joelle@ressourcements.be
      • Pascaline Dewitte – 0472/67 65 91 – sankalpayoga28@gmail.com

      Envie d'en savoir plus ? Je m'inscris à la soirée de présentation du voyage

      août

      lun10août18:0020:00Présentation des "Voyages Initiatiques" à thème (10/8/20)avec Joëlle Thirionet et les animateurs des voyages18:00 - 20:00 Ressourcements : Salle de méditation (jardin)Je réserve ma place (cliquer sur le bouton "Réservation")

      septembre

      mar08sep18:0020:00Présentation des "Voyages Initiatiques" à thème (8/9/20)avec Joëlle Thirionet et les animateurs des voyages18:00 - 20:00 Ressourcements : Salle de méditation (jardin)Je réserve ma place (cliquer sur le bouton "Réservation")

      Rencontres pré et post-voyage : je m’inscris ici

      1. août 2020

        Pas d’activité

      X
      X
      X