Menu

Massage Quantique des Cantiques

Chemin d’Eveil sur le fil de la Merveille

Conférence-atelier gratuite : dim. 4/9/22 de 10h à 12h

Démarrage du prochain cycle : 28-29/1/23

Présentation

 
Un chemin … d’Eveil
 
Si on parle de « chemin d’Eveil », c’est qu’au départ, on considère que l’Etre humain est, d’une certaine manière, « endormi ». Mais cet « endormissement » signifie quoi au juste? Il signifie que l’on n’a pas encore conscience de notre véritable nature.
Pour la science officielle, l’Etre humain est considéré comme un corps dense doté de fonctions propres à le maintenir en vie pendant 70, 80 ans. On considère qu’il dispose d’un cerveau, à l’instar d’un ordinateur, pour « gérer » ses fonctions vitales. En plus de cet ordinateur, on commence à prendre conscience que nous disposons de différents « cerveaux » (cerveau analytique, cerveau émotionnel, cerveau
sensoriel,…). L’Etre humain, à la différence d’un robot, peut exprimer des sentiments, peut créer, peut aimer.
Mais dès que l’on regarde l’Etre humain sous un autre regard, un peu moins terre-à-terre, on découvre une toute autre dimension de l’Etre humain.
 
 
Aujourd’hui, avec l’apport des neuro-sciences, on découvre un potentiel extraordinaire de l’Etre humain dont on ne soupçonnait même pas l’existence. On commence a découvrir le pouvoir fascinant de la pensée créatrice. Quand on se reconnecte aux approches énergétiques orientales, on découvre que la connaissance que l’on a de l’Etre humain est extrêmement limitée. C’est un peut comme si nous disposions de l’ordinateur le plus puissant au monde et qu’on l’utilisait uniquement pour faire du traitement de texte ou allez sur Facebook.
 
 
 
Quand, en plus, on va explorer certaines pratiques pour le moins étranges, notamment le « prânisme », où des Etres humains font le choix de ne se nourrir que de Lumière ou de « prâna » sans manger ni boire pendant des mois, voire des années, ou quand on découvre les guérisons spontanées totalement inexplicables par la science, de personnes que la médecine avait condamné à une mort certaine, il y a de quoi se poser des questions sur  la véritable nature de l’Etre humain. Bref, ce sont toutes ces questions qui font que l’on commence tout doucement à sortir de notre « endormissement », c.à.d. de la croyance que l’Etre humain est arrivé là, par le fruit du hasard et de l’évolution naturelle.
 
Une autre vision de l’Etre humain
 
Si maintenant, on commence à mettre en relation toutes ces étrangetés avec les différentes Traditions et enseignements transmis à l’humanité depuis la nuit des temps, on découvre une toute autre vision de l’Etre humain. » A l’origine, était le Verbe, et le Verbe s’est fait chair ». Cette phrase qui figure au début de la Genèse nous donne une clé. Le Verbe, c’est une vibration, c’est le non-manifesté. Donc, à l’origine était le « non-manifesté », ce qui signifie qu’il n’était pas encore apparu et donc pas encore reconnu, ou identifié. En se faisant chair, le Verbe s’est incarné, c.à.d. qu’il a pris un « véhicule » pour se « manifester » dans le monde visible de la densité. Cette phrase est une clé essentielle pour saisir que nous sommes une partie extériorisée du Verbe, que l’on peut appeler aussi la Source, l’Esprit, le Sans-Nom. L’Esprit a donc besoin de faire l’expérience de la haute densité (incarnation sur une planète comme la nôtre) pour se reconnaître et atteindre au final la Maîtrise, ou son couronnement.
 
Tout ce préambule pour expliquer l’importance de ce chemin d’Eveil qui nous fait progressivement sortir de la non-conscience de qui on est véritablement.
 
Pourquoi ce nom « Quantique des Cantiques »?

 

Cantique des Cantiques

Illustration du premier verset du « Cantique des Cantiques » dans l’exemplaire manuscrit Rothschild Mahzor (Florence, 1492), Tel Aviv, musée de la Diaspora.

 
Tout d’abord, pourquoi ce nom? Il fait bien évidemment référence au Livre « Cantique des Cantiques » qui constitue l’un des plus beaux chants d’amour de la littérature universelle.
 
Etonnamment, ce livre est exactement au centre du canon biblique. A l’origine, il a fait scandale, dans un monde patriarcal où la place de la femme n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Ce texte, un des sommets de la poésie amoureuse, est un hymne à la féminité sacrée. Il célèbre un couple, le bien-aimé et la bien aimée, qui se rejoignent, se perdent, se cherchent et se retrouvent.
 
Pour qu’il puisse finalement prendre place dans le canon biblique, il a fallu prendre en considération son interprétation allégorique proposée par certains exégètes qui y voyaient la déclaration symbolique de l’amour entre Dieu et son peuple (pour les Juifs) ou de l’amour du Christ pour son Eglise (pour les Chrétiens).`
 
`
 
Voici un des extraits les plus connus du « Cantique des Quantiques » – Verset 4
Voici, tu es belle, mon amie ! Voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad. 
Tes dents sont comme un troupeau de [brebis] tondues qui montent du lavoir, qui ont toutes des jumeaux, et pas une d’elles n’est stérile. 
Tes lèvres sont comme un fil écarlate et ta bouche est charmante. Ta joue est comme un quartier de grenade derrière ton voile. 
Ton cou est comme la tour de David, construite pour [y suspendre] des armures ; 1 000 petits boucliers y sont suspendus, tous les boucliers des hommes forts. 
Tes deux seins sont comme deux faons jumeaux d’une gazelle, qui paissent parmi les lis.
 
Au premier degré, c’est un hymne d’amour entre un homme et sa bien-aimée. Vu sous l’angle du chemin d’Eveil, on peut y voir, à l’instar de la rencontre amoureuse sur le plan horizontal (terrestre), la rencontre « amoureuse » sur le plan vertical (céleste) entre la personnalité incarnée (l’ego) et la personnalité céleste (l’Esprit).
 
La « mécanique » de l’Eveil
 
Commençons par démythifier l’Eveil. Ce concept est souvent confondu avec le « Réveil », qui n’est en fait que la première étape du chemin d’Eveil. Le Réveil fait référence à la découverte de la véritable nature du monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes commencent à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond sur cette Terre. Ceux qui sont au pouvoir sont obligés de recourir à des mensonges de plus en plus gros pour maintenir le « bon peuple » dans l’ignorance de ce qui se passe réellement. Cette phase de réveil coïncide, pour beaucoup de personnes, à une montée de colère pouvant se transformer en révolte contre le système qui les a maintenu depuis si longtemps dans l’ignorance. Malheureusement, la colère ne fait pas bon ménage avec l’Eveil.
 
Si nous prenons considérons que l’Esprit originel ne peut pas accéder à la densité sans lésion, il va donc envoyer dans les mondes de la densité une infime particule de lui-même, à savoir notre esprit, que l’on appelle également dans le jargon ésotérique, le « petit Etre dans sa cellule sans air ». Il vient s’installer le 21ème jour qui suit la conception physique dans le muscle cardiaque (c’est étrange, c’est justement le moment précis où, chez tous les humains, le coeur se met à battre !). C’est sa façon à lui de voyager « incognito » dans les mondes de la densité. S’il est enfermé dans une petite cellule sans air, c’est un moyen d’éviter d’être confronté de manière trop directe à la haute densité. Mais le but, n’est évidemment pas de rester enfermé dans son « bocal ». Il lui faudra attendre patiemment que la fréquence vibratoire de la conscience incarnée (le corps) s’élève pour qu’il puisse oser mettre le nez dehors. C’est la raison pour laquelle les approches spirituelles qui rejettent le corps font souvent fausse route puisque ce corps doit se hisser sur une fréquence vibratoire de plus en plus élevée pour que le petit Etre dans sa cellule sans air puisse oser sortir au grand jour. Le signal sera donné par le thymus, cette glande endocrine reliée au chakra du coeur, qui sécrétera une hormone spécifique pour annoncer l’ouverture imminente de la « porte ». On voit donc que le chemin passe par ce que l’on appelle communément « l’ouverture du coeur », c.à.d. pouvoir accueillir avec une immense tendresse ses parts d’ombre non-encore reconnues et par la-même faire la paix avec toutes les parts d’ombre que les autres nous renvoient. L’autre partie du chemin, elle peut s’effectuer en nous reconnectant à l’énergie créatrice, autre nom de l’énergie de la kundalini qui est lovée à la hauteur de notre sacrum (ce n’est pas pour rien que ces vertèbres s’appellent les vertèbres « sacrées »). Cette énergie sacrée va progressivement s’activer et faire des aller-retour dans la canal énergétique reliant le chakra racine au chakra coronal  (au sommet de la tête), ce qui, en résumant très fort, permettra l’ouverture de la porte de la cellule sans air dans laquelle se trouve notre esprit. Ouf ! On y est arrivé.
On peut donc définir l’Eveil comme le moment où un Etre incarné boucle la boucle et se reconnecte entièrement à sa dimension originelle, en d’autres mots, qu’il en arrive à la fusion entre sa partie incarnée (corps), son âme (dont on n’a pas parlé pour ne pas alourdir le déroulé explicatif) et son Esprit. Cet état correspond à ce que l’on appelle dans la littérature chrétienne, le corps de Gloire ou le « Rayonnant ».
 
 
Mais quel rapport avec le Massage « Quantique des Cantiques »?
 
Le « Massage Quantique des Cantiques » est un massage qui a pour but d’amener progressivement la personne recevant ce massage à cheminer vers cet état de fusion entre sa conscience corporelle, son âme et son Esprit. C’est à ce moment-là que l’Etre humain est considéré comme un Etre Eveillé. Comme vous pouvez le voir, c’est un chemin. Ne vous attendez donc pas à devenir un Etre Eveillé en un claquement de doigt.
 
 
Originalité du Massage Quantique des Cantiques
 
Ce massage est donné en pleine conscience, en connexion avec l’énergie du Ciel et l’énergie de la Terre. L’originalité de ce massage est qu’il redonne ses lettres de noblesse à l’énergie créatrice, ou énergie de la kundalini. Cette énergie, qui est une véritable centrale nucléaire à l’échelle humaine, est dans le Massage Quantique des Cantiques, accueillie pour qu’elle retrouve sa fonction la plus sacrée, à savoir le moteur de notre ascension sur le chemin d’Eveil, en d’autres termes, le moteur de notre retour à la Source.
 
En début de massage,  le donneur  s’harmonise à la personne massée par une courte méditation à deux.
Ce massage est conçût comme un voyage sur le fil de la Merveille, pour reprendre une expression chère à Christiane Singer. Le but de ce massage est de vivre le « deux » pour retrouver le « Un » en soi.
Pour permettre à la personne massée de vivre l’expérience dans les meilleures conditions, ce massage est cadré et structuré tout en laissant une place importante aux mouvements intuitifs. Il est important de préciser que ce massage ne comporte aucun mouvement stimulant les zones sexuelles.
Les conditions essentielles pour vivre pleinement ce massage d’éveil est la définition d’un cadre sécure par le donneur et le receveur, le respect mutuel, le dialogue authentique, l’ouverture du coeur et le non-attachement.
Même si ce massage se donne sur le corps physique, c’est avant tout une approche énergétique.
 
 
 
 
 

Programme du parcours en 6 modules (10 w-e) et dates

 

 
  • Module I : Guérison des blessures liées à la sexualité : 2 w-e : 28-29/1-23 – 25-26/2/23
  • Module II : Réparer, honorer et réunifier le Masculin sacré et le Féminin sacré en soi  : 2 w-e : 25-26/3 – 22-23/4/23
  • Module III : Mise en place du cadre : Apprendre à poser un cadre sécure, respect de soi et de l’autre, apprendre à dialoguer à partir du coeur, apprendre à ouvrir et à refermer sa bulle sacrée. Questions d’éthique : 1 w-e : 27-28/5/23
  • Module IV : Reconnexion, apprivoisement et apprentissage de la maîtrise de notre énergie créatrice, un vecteur essentiel sur le chemin d’Eveil – 1 w-e : 17-18/6/23
  • Module V : Les bases du Massage Quantique des Cantiques : 2 w-e : 23-24/9 –  21-22/10/23
  • Module VI : Le Massage Quantique des Cantiques, un chemin d’éveil sur le fil de la Merveille : 2 w-e : 25-26/11 – 16-17/12/23

 

 
 
 

Tarifs et conditions

 

Les deux premiers modules sont facultatifs ou gratuits si la personne a déjà suivi ces modules dans la « Voie alchimique de la Transmutation ».
Prix pour l’ensemble du parcours de 10 w-e : 1900€
Prix pour les modules 3-4-5 uniquement (6 w-e) : 1140€

 
 

Pré-requis

 

Pour suivre ce parcours, il faut avoir suivi l’année de formation en Massage Initiatique, qui constitue une base essentielle pour continuer soit vers la formation en Massage & Thérapie Corporelle Quantique (la Voie Thérapeutique), soit vers le Massage Quantique des Cantiques (la Voie de l’Eveil).  

 

 

 

 

 

Formules

Parcours de 10 w-e en 6 modules de 1 ou 2 week-end  (1x/mois sur une durée de 12 mois). Possibilité de certification en fin de parcours pour pouvoir le pratiquer professionnellement.
En séances individuelles de 2h

Formateur / Thérapeute

Philippe Mouchet 0475 47 27 90 philippe@ressourcements.be

 

Envie de participer à un Atelier-Découverte ? Je réserve ma place.

X
X
X