Drainage Lymphatique

Présentation de la technique
Le Drainage Lymphatique, qu’est-ce que c’est ?

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques par le biais des contractions musculaires et de la circulation sanguine. Elle sert à éliminer les déchets cellulaires et les toxines. A la différence de la circulation sanguine, la lymphe ne dispose pas de pompe pour la faire circuler. Elle peut donc avoir tendance à ralentir, voire à stagner, ce qui peut avoir comme conséquence que le corps n’arrive plus bien à « vider ses poubelles ». Cela pourra se traduire au niveau du corps par des gonflements, de la cellulite, des jambes lourdes, … Différents facteurs peuvent contribuer au ralentissement, voire à la stagnation de la circulation lymphatique : le stress, la sédentarité, une opération chirurgicale, …

Il existe deux méthodes principales en Drainage Lymphatique : la méthode du Dr. Vodder et celle du Dr. Leduc.

Les effets du Drainage Lymphatique

 

  • Une pratique régulière du Drainage  Lymphatique peut aider à la personne sur différents aspects d’elle-même.
  • D’une part,  la pratique favorisera sur un niveau physiologique, aux diminutions des oedèmes, à la stimulation de la circulation lymphatique, au renforcement du système immunitaire, à un renforcement des défenses immunitaires, à la régénération des tissus, au transport des lipides et des protéines, à l’élimination des toxines et des déchets vers le foie et les reins.
  • D’autre part, la pratique favorisera  aussi sur un niveau de bien être en apportant une détente corporelle, une diminution de la nervosité, un regain de centrage et d’intériorité et qui agira ainsi sur  l’état d’esprit de la personne.
  • Il est important  dans tout accompagnement de la personne, de tenir  compte du contexte de la situation qu’elle souhaite améliorer, afin de d’aider dans l’efficacité des résultats tant dans la profondeur et que la durée.
A qui peut bénéficier le Drainage Lymphatique ?

 

Les consultations en Drainage lymphatique s’adressent à toute personne en recherche d’un moment de douceur et d intériorité pour apaiser et recentrer son être, qui serait souvent sollicité à de multiples exigences dans la vie du quotidien, ou pour toute personne ayant des soucis  au niveau de sa circulation sanguine ou lymphatique.

Une pratique régulière peut amener la personne à se sensibiliser à l’écoute des messages de son corps et de ses sensations.

Elle peut donner ainsi la possibilité d’être plus proche de ses véritables émotions, de se permettre de les conscientiser et de les apprivoiser. Ces qualités développées lui permettent d’aller vers sa joie naturelle et sa douceur spontanée.

Le parcours l’amène à plus de respect d’elle-même et plus de fidélité dans la réalisation de ses besoins et ses envies.

 

Envie de participer à un Atelier-Découverte ? Je réserve ma place

Décembre 2018

sam08déc10:00sam12:00Atelier-Découverte en Drainage Lymphatique (8/12/18)Christiane Pallen10:00 - 12:00 Ressourcements : Salle BleuePlaces encore disponibles

Présentation

Connu intuitivement depuis l’Antiquité, le Drainage Lymphatique fut réactualisé pat le Dr. Emile Vodder au XIXe siècle.

Lire la suite…

Formation

Module d’initiation en 4 jours, suivi d’un module d’approfondissement en 13 jours.

 Lire la suite…
X
X
X