Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique

Thérapie de l'âme et du corps

Présentation de l’approche

 

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique repose sur sept principes fondamentaux qui en font toute sa spécificité.

 1. Travailler sur la cause primordiale et non sur les symptômes

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique travaille sur la cause primordiale de nos blessures,  de nos traumatismes, en ce sens qu’elle permet de rétablir la fluidité de la vie au sein de notre corps, telle qu’il la connaissait avant de se figer suite à un traumatisme trop important pour être dépassé à ce momen-là.

2. Le corps est doté d’une conscience propre avec laquelle on peut communiquer

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique  travaille sur notre conscience corporelle qui est totalement distincte de notre conscience émotionnelle, mentale ou spirituelle. La raison est que nous sommes des êtres incarnés dans un corps de matière et c’est notre corps qui a toujours le «dernier mot». Pour communiquer avec la conscience corporelle, on utilise un langage approprié qui est le massage en pleine conscience, c.à.d. donné dans un état de présence, de centrage et d’alignement.

3. Tout est vu du point de vue de l’âme en incarnation et non de la seule personnalité ou ego.

Au lieu de regarder le plan purement égotique de la personne, le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique considérera sa vie en tant qu’âme en incarnation, à savoir que la personne est venue apprendre certaines leçons essentielles de vie, telles qu’ apprendre à aimer, à s’aimer, à faire confiance, à s’autonomiser, à pardonner, à équilibrer ses polarités masculines et féminines, à grandir tout simplement. Ces leçons de vie passent souvent par un certain nombre d’épreuves qui peuvent laisser des traces plus ou moins lourdes en nous, sous  la forme de mémoires corporelles ou cellulaires. Le Massage Initiatique & de la Thérapie Corporelle Quantique travaillera à aider le corps à se libérer de ces mémoires.

4. Un processus de transformation en 3 étapes

Pour qu’un processus de transformation soit complet et durable, il est nécessaire de l’envisager en trois étapes : la prise de conscience mentale («Ah, j’ai compris !»), la libération de la mémoire émotionnelle  (expression d’une émotion) et la libération des mémoires cellulaires qui pourront tantôt se traduire par des symptômes physiques, tantôt par un magnifique lâcher-prise et un  grand apaisement.

5.  Le thérapeute est là pour aider à réactiver le processus de guérison de la personne

Le thérapeute ne guérit pas, au contraire,  il permet, avec  l’énergie canalisée, que ce soit avec le travail énergétique ou avec le massage, de réveiller le processus intérieur de guérison de la personne, dans le respect de son rythme.

6.  Nos mémoires cellulaires agissent comme des aimants.

Tant que nous n’avons pas pacifié ou transmuté nos mémoires inscrites dans nos cellules, elles ont un pouvoir magnétique qui attire à elles des personnes ou des situationss en résonance avec la nature de la  mémoire. Ce qui explique que tant que nous n’avons pas «guéri» une blessure, nous nous attirerons de manière récurrente des situations analogues.

7.  Le travail s’effectue tant sur le plan physique qu’énergétique et causal

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique travaille sur la globalité de l’Etre, à savoir autant sur la dimension énergétique (champs électro-magnétique entourant le corps physique) que sur la partie corporelle (conscience biologique et cellulaire) et sur la partie causale (travail sur la cause primordiale).

 

L’objectif du Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique est d’aider la personne à retrouver un état d’unité, d’autonomie et d’harmonie intérieure, par un travail thérapeutique profond, axé non pas sur les symptômes, mais sur les racines de ses problèmes situés dans sa mémoire cellulaire et subtile.Cette approche thérapeutique novatrice travaille tant sur le corps physique qu’énergétique dans le but de réharmoniser sa géométrie sacrée par le biais notamment du Massage Initiatique ou Quantique, accompagné d’un travail énergétique et du son (toning).

Chemin d’éveil de l’Etre

Le simple fait d’être massé dans un état de pleine conscience, vous permet de rentrer dans le ressenti beaucoup plus facilement, de lâcher votre mental trop actif ou des émotions intenses. Cela contibue à amplifier votre présence ainsi que la conscience que vous mettez dans votre vie et dans votre corps au quotidien.
En quoi le Massage Initiatique & Thérapie  Corporelle Quantique peut-il favoriser ce chemin d’éveil? Tout simplement en accompagnant la phase de «réveil», état préalable à l’éveil, en vous permettant, à votre propre rythme, de quitter l’état de «fonctionnement» ou de survie, coupé de votre ressenti, pour rentrer progressivement dans l’instant présent en savourant pleinement chaque moment.

 

Chemin d’ouverture du cœur

Quant au chemin d’ouverture du cœur, nous pouvons le définir comme un  rayonnement de plus en plus grand du chakra du coeur pour lui permettre de diffuser une qualité d’amour encore plus grande, s’approchant de l’amour inconditionnel, c-à-d. un amour sans condition préalable et dénué de tout jugement.

En quoi le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique peut-il favoriser ce chemin d’ouverture du cœur? Tout simplement parce que chaque personne est accueillie et touchée avec cette qualité d’amour inconditionnel. Que vous vous aimiez ou ne vous aimiez pas, chacune des cellules de votre corps sera massée en conscience et dans l’amour inconditionnel. Cela vous permet d’apprendre à vous accepter totalement, de commencer à vous aimer véritablement  tant dans vos parts d’ombre que dans vos parts de lumière et progressivement sortir de la dualité.

Il est important de noter que le pouvoir agissant fondamental du Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique  est  l’Amour inconditionnel.

 

Chemin de guérison des blessures profondes de l’Etre

Un traumatisme, comme par exemple le fait d’être un enfant non-désiré va souvent laisser des traces dans sa vie d’enfant et d’adulte, en termes de sentiment de rejet. L’enfant, pour se faire accepter pourra, par exemple, devenir hyper-perfectionniste.

Pour d’autres, nous aurons à faire à des blessures de trahison, d’humiliation, de non-reconnaissance ou d’abandon qui marquent littéralement la vie d’un Etre au fer rouge. Le temps, malheureusement, n’efface pas ces blessures. Elles doivent donc être  travaillées en profondeur.

Comment le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique peut-il aider à guérir ce type de blessure primordiale? En massant non pas l’adulte mais le fœtus ou l’enfant blessé, que cet adulte porte inconsciemment en lui. Cet enfant blessé attend souvent depuis des années d’être reconnu dans sa souffrance de n’avoir pas été désiré, par exemple et pourra peut-être, pour la première fois de sa vie, ressentir un amour qui l’accueille inconditionnellement en tant qu’être humain.

 

Voici les principaux outils utilisés dans le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique. Il sont de quatre types : les outils énergétiques, les outils corporels, les outils causals et les sons de guérison.

 

Les outils énergétiques

Le travail énergétique sur les corps subtils permet de nettoyer ou de transmuter les mémoires stagnant dans les corps énergétiques de la personne. Maintenir ces mémoires émotionnelles lourdes dans nos corps subtils consomme énormément d’énergie, ce qui peut engendrer à la longue un état de fatigue chronique, sans qu’on en comprenne la raison à priori.
Le travail énergétique peut être  provisoire ou définitif, partiel ou total, selon les outils utilisés et selon le degré d’évolution et de conscience de la personne. Ce travail se fait en général en début de séance pour permettre une meilleure réceptivité du travail corporel utilisant l’outil du massage.
Dans certains cas, une séance  pourra être exclusivement  consacrée à un profond travail énergétique, si cela s’avère nécessaire.

 


Les outils corporels

Le massage en pleine conscience est un des outils essentiels du Massage Initiatique et Thérapie Corporelle Quantique, dans le sens où il représente une palette d’énergie et de polarités variées permettant de travailler sur notre conscience corporelle.
Le massage est à notre corps ce que la langue française est à notre mental. Ce n’est ni plus ni moins qu’un langage approprié pour communiquer avec notre conscience corporelle. Si nous lui parlons en Français, notre conscience corporelle risque de ne pas comprendre. Parlons-lui avec le toucher et qui plus est avec un massage en pleine conscience, tel que le Massage Initiatique ou Quantique, et notre conscience biologique et cellulaire comprendra beaucoup mieux.

 

Les outils causals

A côté des outils corporels et énergétiques, le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique utilise dans certains cas des outils travaillant sur la cause profonde d’un problème pour aider à libérer le blocage. Ces outils, appellés «inductions» utilisent la puissance de la visualisation accompagnée, dans un état de relaxation profonde.
Voici quelques thèmes d’induction utilisés en séance : libération des liens disqualifiés (non-porteurs de vie) avec une personne, transmutation des mémoires lourdes liées à la naissance, matérialisation d’un projet qui a des difficultés à se concrétiser,…

 

 

 Les sons de guérison

Le son est utilisé sous la forme de toning ou de chant. Le toning est l’utilisation de sons non chantés que l’on retrouve dans la plupart des traditions, sous la forme de sons de guérison. Le son, émis en conscience et avec amour est un puissant harmonisant et nettoyant énergétique.
Quant au chant intuitif, il a un effet extraordinairement apaisant et représente en quelque sorte un massage sonore. Le toning et le chant sont principalement utilisés en complémentarité avec le travail énergétique.

 

Voici quelques exemples de cas qui ont pu être traité suite à un travail en Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultant tangible dépend, bien évidemment de chacun, de son chemin déjà parcouru et de son degré d’ouverture. Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique n’est pas une baguette magique, même certains aimerait le considérer comme tel. Le thérapeute n’est là que pour accompagner et favoriser le retour à l’état d’harmonie globale de l’Etre.

 

Crises d’angoisse liées à une blessure d’abandon

Claudine, 48 ans, souffre de crises d’angoisse régulièrement, principalement le matin en se levant. Ses crises d’angoisse ont commencé juste après une séparation il y a quelques mois.  Elle vit très mal sa solitude. En remontant à la cause originelle, on découvre que Claudine est née prématurément et a été placée en couveuse durant un mois. Quand elle en est sortie, le lien maternel, pour différentes raisons, n’a jamais pu se rétablir. Le travail proposé  à Claudine a consisté essentiellement à nourrir le  lien maternel manquant, par le biais du massage. Ses cellulles ont été nourries d’amour et de sécurité affective. Au bout de 4 séances, ses crises d’angoisse avaient disparu et au bout de 10 séances, la solitude ne lui pesait plus du tout.

 

Difficulté à s’aimer et à aimer son corps suite à des années d’humiliation

Luc a 45 ans. Durant toute son enfance, il a subit sans arrêt les humiliations de son entourage. Aujourd’hui, adulte, il manque complètement de confiance en lui et a une très faible estime de lui. Le travail, pour lui, a consisté à nourrir ses cellules de reconnaissance, en lui faisant ressentir, par le biais du massage, la magnificience de son Etre. Au cours du travail, Luc a progressivement appris à s’aimer, à aimer son corps et à avoir plus confiance en lui.

 

Poids immense dans la poitrine dû au fait d’être un enfant de « remplacement »

Alexia, 33 ans, a, depuis un certain temps, perdu toute joie de vivre. Elle est davantage dans la survie que dans la vie. Au moment où elle vient en consultation, elle reconnaît qu’elle est en train de s’éteindre à petit feu. En creusant, on découvre qu’elle est née après un enfant-mort en bas âge et qu’en plus elle porte son prénom. Le poids qu’elle porte sur la poitrine depuis tant d’années, c’est la tristesse de ne pas être reconnue pour qui elle est, puisqu’elle n’est là que pour remplacer l’enfant mort. Le travail, pour Alexia, consista à faire passer, au niveau de sa conscience cellulaire, le message qu’elle était aimée pour qui elle était vraiment. En quelques séances, Alexia a pu se libérer de cet immense poids sur la poitrine et a pu quitter la spirale descendante dans laquelle elle se trouvait depuis un certain temps.

 

Profond sentiment d’insécurité, dû à un père absent

Johanne, 53 ans, a d’énormes difficultés à lâcher-prise. Cela se traduit par de gros problèmes de sommeil et un mental qui n’arrête jamais. Son histoire nous montre que Johanne avait un père totalement absent. Le travail, pour Johanne, consista à «infuser» par le massage, au niveau de sa conscience biologique et cellulaire, cette énergie bienveillante, sécurisante et protectrice du Père qu’elle n’a pas eu. Ces séances  lui ont permis d’activer son sentiment de sécurité intérieure, ce qui a eu pour conséquence la découverte progressive d’un véritable lâcher-prise.

 

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique a été développé par Philippe Mouchet à partir de 1998. Cette approche thérapeutique novatrice est le fruit de tout un chemin personnel intérieur entamé voici une vingtaine d’années. Cet outil d’éveil de l’Etre, d’ouverture du cœur et de guérison des blessures profondes de l’âme peut être considéré comme une pierre à l’édifice de ce Nouveau Monde qui verra l’humain retrouver sa dimension sacrée en totale harmonie avec la Terre, ses différents règnes vivants et l’Univers.

Son créateur

 

Ayant été élevé dans une famille où le mental primait sur tout au détriment du corps, Philippe Mouchet s’est d’abord orienté vers des études de communication. Son diplôme de licencié en Communication appliquée lui permet de travailler comme  Consultant et formateur en communication dans le domaine de la promotion de la santé. Pendant 15 ans, son travail consistera à concevoir, réaliser et diffuser des campagnes de prévention du cancer, du sida, du tabac, de la drogue,…pour la télévision, la radio, la presse écrite, les écoles, …
Au niveau personnel, très tôt, il se pose de multiples questions sur le sens de la vie, de la mort, … En 1995, il rencontre une femme qui le marquera profondément, Christiane Singer avec qui il aura l’occasion de faire un magnifique chemin d’éveil de la conscience de l’Etre à travers le corps, dans la mouvance de la Leibtherapie développée par Graf Durkheim en Allemagne. Son chemin le mènera également dans la voie de la Psychologie Nucléaire développée en France par Bernard Montaud.

C’est aussi en 1995, qu’il découvre les extraordinaires vertus du massage. Mais très vite, il ressent les limites d’un massage purement relaxant ou «bien-être». En 1996, il pressent la puissance que pourrait avoir un massage qui associerait le toucher et la conscience de l’Etre. Pendant les mois qui suivront, il aura l’impression d’être comme en gestation, mais sans savoir vraiment de quoi. Finalement, en 1998, il «accouchera» littéralement de ce qui lui sembla être la structure d’un véritable outil d’éveil de l’Etre à travers le corps, qu’il nommera «Massage Initiatique». Les premiers essais qu’il fera avec cet outil s’avéreront très encourageants. De fil en aiguille, on lui demande d’organiser des formations.
À partir de 2005, il arrête définitivement son travail de consultant en communication pour se consacrer entièrement au service qu’il a choisi d’offrir à la vie, à savoir la pratique et l’enseignement du Massage Initiatique. C’est à partir de ce moment-là que lui viendront de nombreux autres outils d’éveil et de guérison intérieure, qu’il nommera «Thérapie Corporelle Quantique».
En 2009, il lancera la première formation en Thérapie Corporelle Quantique, qu’il finira par regrouper au sein d’un même et unique cursus, à savoir le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique.

Pourquoi «initiatique» et «quantique» ? 

Le mot «initiatique» vient du verbe latin «ire, -itum», signifiant «aller vers», précédé du préfixe «in» signifiant «à l’intérieur de». Le Massage Initiatique est donc un chemin de reconnexion et de découverte de notre Etre profond.
Quand au mot «quantique» employé dans le Massage Quantique et la Thérapie Corporelle Quantique, il fait référence à la dimension quantique, à savoir les plus petites particules de matière vivante et donc consciente (quanta) composant notre corps. Le Massage Quantique est donc une infusion de Lumière au plus profond de la matière.

Quelle est la différence entre le Massage Initiatique et Quantique?

La principale différence entre le Massage Initiatique et le Massage Quantique réside dans le type d’énergie canalisé par le massage. Pour illustrer cette différence, on peut faire l’analogie avec la manière dont travaille l’homéopathie. Les remèdes donnés en faibles dilutions, tels que le 5CH ou le 30K sont utilisées pour traiter des personnes avec des symptômes physiques actuels, alors que des hautes voire très hautes dilutions, telles que le 1000K ou le 10.000K seront davantage utilisées pour travailler sur des mémoires personnelles pouvant remonter à la petite enfance, voire des mémoires transgénérationnelles.
Le Massage Initiatique et le Massage Quantique comportent chacun différents massages qui permettront de faire passer l’information énergétique (intention) de manière appropriée à chaque personne. C’est donc le thérapeute qui déterminera, au moyen d’un test énergétique, le niveau de massage approprié à chaque personne au moment de la séance.

 

Quels sont les principaux thèmes pouvant être travaillés en séance ? 

Les thématiques les plus souvent abordées en séance sont: le manque de sécurité intérieure, la difficulté à lâcher-prise, le manque d’estime et d’amour de soi, la difficulté à accepter son incarnation, le manque de confiance en soi, les blessures d’abus (attouchements, inceste, viol,…), les blessures d’abandon, de rejet, d’humiliation, de trahison et de non-reconniassance.
Au-delà du travail sur ces problématiques, les séances de Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique peuvent être envisagées dans une optique d’éveil de l’Etre, de reconnexion au féminin sacré, de développement de l’ancrage, de reconnexion au ressenti, d’ouverture du cœur, de reconnexion à son énergie créatrice,  de l’équilibration de ses polarités masculines et féminines, de la reconnexion à son Essence divine, de réunification et de développement de tout le potentiel de son Etre.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 2h et se déroule la plupart du temps en trois étapes.
Un premier temps est consacré à un partage verbal permettant au thérapeute de définir avec le consultant l’axe de la séance (c.à.d. la thématique qui sera abordée dans la séance). Cette première partie est plus ou moins variable dans le temps en fonction de chaque personne. Lors d’une première séance, ce temps de parole peut être un peu plus long.
La deuxième partie de la séance sera conscacrée  à l’utilisation d’un ou de plusieurs types d’outils. Si le thérapeute opte pour un travail corporel, utilisant le Massage Initiatique ou le Massage Quantique, il fera toujours précéder ce massage d’un nettoyage et d’une harmonisation énergétique sur les corps subtils de la personne pour qu’elle puisse recevoir le massage dans les meilleures conditions qui soient.  Ce travail énergétiue  peut être plus ou moins long en fonction du degré d’encombrement énergétique de la personne.
Quand cela s’avère nécessaire, la partie «massage» peut faire place à une induction, qui pourra durer tout le reste de la séance.
La dernière étape, est un moment de partage verbal pour permettre à la personne de mettre des mots sur son vécu et son ressenti.

 

 

Des Ateliers-Découverte sont régulièrement organisés pour vous permettre de vous faire une idée plus concrète de ce qu’est le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique. Ces Ateliers-Découverte, d’une durée de 4h se déroulent en deux parties : une présentation verbale suivie d’une démonstration pratique et de la possibilité de vous exercer au « donner  » et au « recevoir ».

 

Envie de participer à un Atelier-Découverte ? Je réserve ma place

Octobre 2018

jeu25oct18:30jeu22:30Complet💜Massage Initiatique : démarrage du prochain cycle de formation en jeudis soirs (inscriptions sur liste d'attente !)Philippe Mouchet - Thérapie de l'âme et du corps pour permettre à chacun de faire émerger le meilleur de lui-même18:30 - 22:30 Ressourcements : Salle JauneDémarrage dans : COMPLET

Présentation

Le Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique a été développé par Philippe Mouchet en 1998 Lire la suite...

Formation

La formation complète en Massage Initiatique & Thérapie Corporelle Quantique comporte environ 600h de formation et se répartit sur 4 ans. Lire la suite...

Post-formation

Pour tout savoir sur les testing, la certification, l'agréation, les supervisions, la formation continue,… Lire la suite...

Thérapeutes agréés

Pour trouver un(e) Praticienne agréé(e) en Massage Initiatique ou un Thérapeute Corporel Quantique agréé près de chez vous. Lire la suite...

X
X
X