Drainage Lymphatique

Formation certifiante

Nouveau module d’initiation à partir du 2/3/19

 

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est présentée en association avec la partie pratique à chacun des cours.

 

La partie théorique comprend :

 

  • la présentation de l’historique de la technique
  • l’apprentissage des connaissances anatomiques (fonctionnement, somatisations)  de la circulation de la lymphe, des zones ganglionnaires d’ouverture de la face ventrale et des différentes parties du corps travaillé
  • l’apprentissage de la symbolique reliée au système lymphatique ainsi qu’à chaque partie du corps travaillé
  • l’apprentissage de l’hygiène de vie nécessaire (physique, émotionnel, mental) à un fonctionnement harmonieux du système lymphatique

 

La partie pratique comprend l’apprentissage :

 

  • des manœuvres d’ouverture des zones ganglionnaires de la face ventrale (bases antérieures, creux axillaires, abdomen, creux inguinaux, triangle de Scarpa, creux poplités, tendon d’Achille, mère de la lymphe)
  • des manœuvres existantes pour chacune des parties du corps. Face ventrale : visage, thorax, bras, mains, abdomen, jambes. Face dorsale : crâne, nuque, dos, lombes, hanches, fessiers, jambes.
  • de la structure d’une séance de Drainage Lymphatique en fonction des besoins de la personne
  • de l’auto-massage des zones ganglionnaires d’ouverture de la face ventrale et du visage

Toute partie pratique sera précédée d’exercices énergétiques afin d’amplifier la qualité de présence de l’élève (centrage, concentration, respiration, position du corps…)

 

 

Quelques points importants concernant le déroulement de la formation

 

  • Chaque journée sera composée de moments théoriques et pratiques, de moments d’assise, d’intériorité, de pratiques énergétiques et de partages des élèves.
  • La formatrice organisera à chaque nouvelle journée de cours des moments d’auto évaluation par les élèves sur leur progression tant dans la théorie que dans la pratique et sur leur qualité d présence.
  • Ces auto-évaluations se feront par des approches verbales ou corporelles, en individuel ou en groupe.
  • Ces « auto évaluations » permettent ainsi à l’élève de constater régulièrement où les apprentissages sont aisés pour lui ou, là où les apprentissages nécessitent de comprendre ce qui le mènent à une difficulté et à chercher une ou des ressources pour la dépasser.
  • Pour une évolution harmonieuse de l’intégration de la technique, il est vivement conseillé que l’élève ait pu recevoir et donner la matière apprise à chaque cours dans l’intervalle de ceux-ci.

 

Cadre de fonctionnement de la formation

 

La formation est conçue dans un esprit d’empathie et de légèreté, dans un climat de profondeur et de douceur, pour permettre à chaque élève présent de bénéficier de ses apprentissages dans une ambiance chaleureuse et de confiance.

 

Pour qui?

 

La formation en Drainage lymphatique s’adresse aux personnes intéressées par une découverte personnelle ou aux personnes qui souhaitent enrichir leur pratique professionelle (thérapeutes, esthéticiennes, kinésithérapeutes).

 

Conditions requises pour la certification en fin de formation

 

  • La formation comprend 80h : 78h de cours collectifs et 2h de séance individuelle prévues pour le passage du testing final qui comporte une partie théorique et une partie pratique.
  • En dehors des cours collectifs, le participant aura à remplir un contrat en donnant 10 séances et en recevant 10 séances, ceci, en collaboration, avec les participants de la formation, ou en contactant des personnes extérieures.
  • Pour passer le testing final, il aura donc besoin d’avoir au total 10 séances reçues et 10 séances données.
  • A l’issue de chacune de ces étapes, et après avoir réussi son testing final, le participant devient praticien officiel certifié par le Centre Ressourcements.

 

Christiane recadrée

 

Christiane Pallen 

 

Institutrice maternelle depuis 1981, elle découvre le Drainage Lymphatique en automne 1995. C’est le début de multiples et précieuses prises de conscience pour elle , sur ce que c’est « être habitée de son énergie « yin », « contacter sa douceur intérieure », « être reliée à soi ». Elle s’en donna à cœur joie d’entreprendre un beau et long travail individuel qui l’amènera à ce résultat. Suite aux expériences de son parcours, elle élabore les cours de « Drainage Lymphatique » en axant le contenu théorique à l’aide de pratiques corporelles ceci, afin que les personnes puissent prendre conscience de l’importance de chaque élément composant le système lymphatique, comment en prendre soin de soi. Sa formule rencontre un vif succès auprès des participants et leur permet d’affiner leurs connaissances, leurs réflexions ainsi que leurs qualités d’être et de pratique. Pour elle, chaque formation est toujours une nouvelle aventure où elle aime partager les découvertes qu’elle a faites au cours de son évolution, et chaque élève est source de nouvelles réflexions.

 

Dates et prix

 

Module du congé de Carnaval (16h d’initiation) :

Module Initiation en 2 w-e de 9h à 13h:

2-3-9-10/3/19

Module d’été 2019 (16h d’initiation) :

Module Initiation en 4 matinées de 9h à 13h:

4-5-6-7/7/19

Prix de la formation (Module « Initiation »)

154 €, fascicule inclus (Testing non compris  de 80 €/2h )

Module « Approfondissement »

En 8 w-e de 9h à 13h en 2019-2020 (dates non encore disponibles actuellement)

Présentation de la formation + auto-massage (gratuit)

  • Samedi 29/9/18, de 14h à 16h (Journée des 5 sens)
  • Samedi 17/11/18 de 10h à 12h
  • Sam. 8/12/18 de 10h à 12h

 

Envie de suivre la formation ?

Présentation

Connu intuitivement depuis l’Antiquité, le Drainage Lymphatique fut réactualisé pat le Dr. Emile Vodder au XIXe siècle.

Lire la suite…

 

Venez nous rejoindre au Salon Etre Plus, organisé par le magazine Etre Plus (anciennement Agenda Plus)

à la ferme de Bilande à Wavre, les 5-6-7 octobre prochains.

 

 

Pour recevoir une entrée gratuite (dépêchez-vous, on n'en a plus beaucoup)

X
X
X