Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

Programme du trimestre

Chaque mois, un film, un thème, un débat + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

Le programme est en cours d’élaboration et sera complété très prochainement. Merci pour votre patience.

 

Jeudi 25/1/2018

 

« Always » de Steven Spielberg :  « Des liens interactifs subsistent-ils après la mort ? »

Résultat de recherche d'images pour "Jaquette du film Always"

Réflexions à aborder dans les riches échanges de notre débat :

1) Selon les croyances et expériences de chacun, des liens interactifs existent-ils après la mort ?
2) Que pourrait-il se passer pour l’entourage proche quand des liens sont inachevés lors du décès d’une personne ?
3) Lors d’un décès, comment achever, clôturer en conscience, le lien avec la personne décédée pour laisser véritablement place à une nouvelle relation possible ? Des rituels existent-ils ?
4) Que retirer comme riche enseignement pour soigner nos relations belles jusqu’au bout du temps qu’il nous reste à vivre ?
Lundi 19/2, de 18h à 22h animé par Joëlle Thirionet et Sylvie Dumon, nutrithérapeute

Documentaire d’Irène Grosjean : « La vie en abondance »

 

Naturopathe de 87 ans et grand-mère bienveillante qui a compris le sens de la vie, qui a compris comment la vie fonctionne, voici comme on la décrit.

La vie est une abondance. La vie est belle, la vie est la pleine santé et l’amour et l’alimentation est le carburant pour notre véhicule terrestre, la base de tout, le point de départ. Pourtant, notre génération est déconnectée de la Terre avec les supermarchés, l’agro-alimentaire, la mal-bouffe qui nous détruit peu à peu. J’ai moi aussi été déconnectée (Sylvie Dumon Nutritithérapeute). Le sucre agit comme une drogue c’est prouvé, j’étais comme droguée à tout ça, aux sucres, à la mal-bouffe et cela me rendait malade.

Un jour, j’ai compris !

« Que ton aliment soit ton seul médicament. » Hippocrate, père de la médecine.

Ce serment d’Hippocrate on l’a tous entendu au moins une fois dans notre vie et pourtant… Combien l’applique vraiment ?

Questions du débat :

  • Comment optimiser son capital santé ?
  • Comment notre alimentation influence nos émotions et inversément ?
  • Que pensez du cru ?
  • Les produits laitiers ne seraient finalement pas vraiment nos amis pour la vie ? Qu’en pensez-vous ?
Jeudi 15/3, de 18h à 22h : Titre à compléter prochainement

 

 

Animatrices du film de Janvier :

Joëlle Thirionet

Marie Persoons

Animatrices du film de Février :

Joëlle Thirionet

Sylvie Dumon : Nutrithérapeute

Horaires

18h – 22h

 

 

Prix

10 €

Envie de participer ? Je réserve ma place

février 2018

lun19fév18:0022:00Cinéforum (19/2/18)avec Joëlle Thirionet et Sylvie Dumon, nutrithérapeute18:00 - 22:00 Au coin du feu du Salon (Entrée par le privé, sur l'avant de la maison)8 place(s) restante(s)

mars 2018

jeu15mar18:0022:00Cinéforum (15/3/18)avec Joëlle Thirionet et Marie Persoons18:00 - 22:00 Au coin du feu du Salon (Entrée par le privé, sur l'avant de la maison)13 place(s) restante(s)

 

X
X
X