Cineforum

Chaque mois, un film et un débat

Présentation

 

 

 

Chaque soirée débute par un petit repas, selon la formule conviviale de l’ « Auberge espagnole » durant lequel on présente le film et son thème de débat.

 

 

 

Au départ d’un film ayant comme sujet « l’Etre humain et ses situations de vie », nous vous proposons de partager vos impressions, la manière dont le film a résonné en vous, et ce, dans le profond respect des valeurs de chacun, dans l’ouverture du cœur et le non jugement.
Echanger après un film permet à chacun de le percevoir avec un autre regard, de mettre des mots plus profonds sur ses impressions et ressentis. Le voir ensemble, vibrer ensemble à son thème et s’en parler, c’est s’enrichir des visions de chacun où chacun est « Autre » et nous livre sa similitude de perception ou ses différences, engrangées à partir de son vécu et de son parcours.

 

 

 

En finale, chacun cherche ce que le contenu film lui permet d’emmener dans son quotidien comme « apprentissage » ou renforcement de conscience pour s’en nourrir encore dans la suite de son parcours de vie ! Car parfois, pas pour rien, nous voyons un film et son thème qui est en phase avec ce que, justement, nous traversons comme questionnements ou thèmes de réflexion du moment. C’est l’expérience passionnante de la synchronicité dans l’enrichissement de nos partages ouverts et chaleureux.

 

 

 

Programme du trimestre

 

 

 

Chaque mois, un film, un thème, un débat passionnant + apéritif dinatoire (auberge espagnole)

 

Jeudi 28/2/19  :  « Nos âmes la nuit », film de 2017 de Ritesh Batra avec Robert Redford, Jane Fonda, Bruce Dern plus

 

 

Thème abordé

La vieillesse triste et solitaire pourrait ne pas être une fatalité … si et seulement si … on gardait l’ouverture des yeux du cœur et un regard émerveillé, sachant capter les opportunités qui s’offrent à chacun des personnages du film.

 

Questions du débat

  1. Comment une rencontre peut complètement transformer une suite de vie ?
  2. Quels sont les ingrédients qui composent une  » bonne et heureuse » opportunité comme elle nous est décrite dans ce film plein d’espoir et de lumière ?
  3. Puisque que « Nous sommes aujourd’hui ce que nous avons rêvé être, hier », laissons-nous REVER nos dernières années de vie … Quels sont aujourd’hui, les meilleurs voeux que vous vous feriez ?

 

     

     

     

     

    Jeudi 21/3/19 : « La musique du silence » de

     

     

    The Music Of Silence

    Thème abordé :

     

     

    Amos Bardi a reçu un don à la naissance – une voix divine qui lui permet de chanter à merveille – mais il a aussi de très graves problèmes de vue qui le rendent presque aveugle. Malgré de nombreuses opérations, il est contraint de quitter très jeune sa famille pour un institut spécialisé où il va apprendre le braille. Il perd totalement la vue après un coup violent reçu à la tête.
    Bien que le mauvais sort semble alors s’acharner sur lui, Amos ne renonce jamais !

     

     

     

     

    Questions du débat

    1. A chacune des étapes de vie d’Amos Bardi, quelles sont ses défis ?
    2. Grâce à quelles qualités et ressources intérieures, fait-il face aux freins qui se placent sur sa route ?
    3. Selon la citation « Tout ce qui ne nous tue pas, nous fait grandir ! », alors, dans votre vie, quels ont été les difficultés importantes qui vous ont fait déployer vos ailes pour aller plus avant dans le défi de vous réaliser ?

     

     

     

    Livre de référence par rapport au même thème :

     

    « Et la lumière fut » de Jacques Lusseyran – Collection « Résistance »

     

     

    Jeudi 25/4/19 : « Un homme pressé » (2018) de Hervé Mimram avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder plus

    Un homme pressé

     

     

     

     

     

    Animatrice :

    Joëlle Thirionet

    Horaires

    18h – 22h

     

     

    Prix

    10 €

    Envie de participer ? Je réserve ma place

    avril 2019

    lun29avr18:0022:00Cinéforum " Un homme pressé" (29/4/19)avec Joëlle Thirionet18:00 - 22:00 Salon (entrée par le privé)Je réserve ma place

    lun29avr18:0022:00Cinéforum " Un homme pressé" (29/5/19)avec Joëlle Thirionet18:00 - 22:00 Salon (entrée par le privé)Je réserve ma place

    juin 2019

    lun03juin18:0022:00Cinéforum " De la servitude moderne" (3/6/19)avec Joëlle Thirionet18:00 - 22:00 Salon (entrée par le privé)Je réserve ma place

    X
    X
    X